Au cœur du département de l’Aveyron, Rodez a su s’affirmer, au fil des ans, comme une destination propice au tourisme et aux vacances. Le visiteur y trouvera toutes sortes d’attractions pour se changer les idées et se défaire du stress. Rendez-vous donc dans cette ville ruthénoise et plongez à notre suite dans une ambiance dépaysante. Au programme : vestiges et monuments historiques, richesses culturelles et une atmosphère chaleureuse.
Rodez, un goût de nature et d’authentique en Aveyron
Au fil des nouveaux découpages régionaux, Rodez est toujours inclus dans le département de l’Aveyron mais elle se trouve désormais en région Occitanie, et plus, comme avant, en région Midi-Pyrénées.
Cela dit, ce n’est pas la première fois que la vieille cité voit passer des changements. Par le passé, Rodez était la capitale du Rouergue, ancienne province du midi, et elle s’est chargée, au passage, d’histoires passionnantes. D’ailleurs, pour son longue héritage, la localité a reçu en 2009 le label « Villes et pays d’art et d’histoire », c’est dire si elle compte à son actif toute une variété de sites emblématiques et historiques. Un séjour au cœur de Rodez vous donnera ainsi l’occasion de visiter sa Cathédrale, son palais épiscopal, son centre historique et sa fameuse Tour de Corbières. Il faut également souligner un autre atout qui fait de Rodez une destination de choix pour tous les voyageurs. L’agglomération est jalonnée d’espaces verts qui permettront aux vacanciers de se ressourcer pleinement. La ville est aussi à échelle humaine et les résidents de Rodez (connus comme les Ruthénois) vous surprendront aussi par leur accueil agréable. Une ambiance qui participera pleinement du charme de votre séjour.
Patrimoine et attraits touristiques
Avec son patrimoine, la ville de Rodez invite ses visiteurs à une véritable évasion hors du temps. Elle se démarque, en effet, par ses nombreux sites emblématiques qui se trouvent dans son centre-ville appelé « le Vieux-Rodez ». Les touristes y découvriront notamment édifices d’époque et maisons anciennes, places pleines de charmes, lieux de culte sagement endormis dans la fraîcheur de leurs vieilles pierres, ou encore châteaux soigneusement préservés. Vous l’avez compris, Rodez est très appréciée, en raison de son passé historique. Ici plus de 2000 ans vous contemplent et l’agglomération abrite beaucoup de musées et d’endroits à explorer. Non loin, on ne manquera pas non plus une escapade dans le beau village ancien de Estaing (voir photo en haut de l’article).
Une balade à Estaing
Estaing est inclus dans la liste des plus beaux villages de France, et il se trouve à 25 km environ au nord de Rodez. L’endroit se distingue par son cadre charmant, mais il donne aussi accès à la base des monts d’Aubrac et à l’embouchure des gorges du Lot. Estaing est vrai petit bijou, un village français de charme comme on les aime. C’est un havre de paix à explorer absolument le temps d’un séjour à Rodez. Il héberge de nombreux attraits historiques, notamment le pont au centre du village, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, cette adresse est propice à toutes sortes de loisirs nautiques grâce à la présence de la rivière Lot.
Rodez et ses richesses culturelles
Revenu à Rodez, la ville est aussi riche en culture qu’en histoire, et elle abrite de multiples musées qui témoignent de ses trésors culturels, archéologiques et artistiques. Parmi les plus visités, on pourra citer, par exemple, les musées Soulages, Fenaille et le musée des beaux-arts Denys-Puech. Quant à son agenda culturel, de nombreux concerts et spectacles vous y attendren mais Rodez est également fière de présenter, chaque année, à la fin du mois de juillet et à tous ses visiteurs, l’Estivada, un festival riche en couleurs qui met en avant la culture occitane.